- Support /Format : Colloque
- Colloque
Appel à communications
L'éducation dans un monde diversifié et complexe
Le colloque des didactiques disciplinaires aura lieu les 2 et 3 juillet 2026 à la Haute école pédagogique de Lucerne avec le soutien idéologique de l'organisation faîtière des hautes écoles suisses (swissuniversities) et de la conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse (COFADIS)2026. Pour en savoir plus sur le congrès, rendez-vous sur https://www.fachdidaktiken2026.ch/fr.html.
L'appel à contributions a été lancé le 21 octobre 2025. Par ce courriel, nous souhaitons attirer votre attention sur la prolongation de la phase de soumission des contributions, soit jusqu'au 5 janvier 2026. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir informer les membres de votre organisation de cette prolongation par le biais de vos canaux internes. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la soumission de contributions sur https://www.sgbf2025.ch/francais/appel-a-contributions.html.
- Support /Format : Colloque
Appel à communications
40 ans de cursus universitaires en didactique
du FLE
Ancrages historiques, problématiques
actuelles et perspectives
Les filières de formations universitaires en Français Langue Étrangère (FLE) ont été créées, en 1983, suite à la commission Auba (un inspecteur général de l’éducation nationale qui était aussi directeur du Centre international d’études pédagogiques). Cette commission avait été sollicitée par le ministre Alain Savary, et Louis Porcher en était le rapporteur. Ce groupe s’est réuni une fois par semaine durant dix-neuf semaines, de janvier à juin 1982, et a produit un rapport rédigé par Louis Porcher, rendu depuis public il y a peu, et dont on trouvera également des extraits dans Porcher (1986).
- Support /Format : Appel à communications
- Journée d'études
Appel à communications
26èmes Rencontres des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature
L’imprévu dans les enseignements littéraires, de l’école à l’université
L’université de Poitiers, l’INSPÉ et le laboratoire FoReLLIS s’associent pour accueillir, avec le soutien de l’AIRDF, de l’AGEEM et de la MAIF, les XXVIes Rencontres des chercheurs et des chercheuses en didactique de la littérature, consacrées à l’imprévu dans les enseignements littéraires, de l’école à l’université.
Du 15 au 17 octobre 2025, Université de Poitiers, INSPÉ
Responsabilité scientifique : Sandrine Diebolt (Université de Poitiers, INSPÉ, LIRDEF Montpellier et laboratoire FoReLLIS équipe B), Pierre Moinard, Laetitia Perret (Université de Poitiers, INSPÉ, laboratoire FoReLLIS équipe B).
ARGUMENTAIRE
S’intéresser à l’imprévu qui survient dans les enseignements littéraires rejoint des préoccupations relatives à l’agir enseignant, en sciences de l’éducation et de la formation (à titre d’exemples, Perrenoud, 1999 ; Benaïoun-Ramirez, 2001) comme en didactique du français. Dans ce champ, la réflexion sur la planification (Porcher, 1987 ; Mathis, 1997) a conduit à envisager « la conception d’un cours de français » (Simard, Dufays, Dolz et Garcia-Debanc, 2010/2019 : 99) comme un « équilibre entre l’ordre des raisons et l’ordre des occasions, une prévision et une imprévisibilité » (ibid : 100). Des didacticien.nes du français interrogent la «dimension sociale, adressée et conjointe » de l’agir professoral (Bishop et Cadet, 2015 :10).
Les questionnements sur l’imprévu peuvent aussi intéresser les chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature. Ainsi, dans la troisième partie des Actes des XXIIes Rencontres, dirigés par Shawky-Milcent et Claude (2024) sont réunis plusieurs articles qui évoquent, directement, des imprévus interprétatifs (Diebolt) et, plus largement, la confrontation des textes de lecteurs dans la classe (Louichon, Waszack, Genre et Similowski ; Sauvaire).




